Login

Unéal donne une nouvelle dimension à son Club Cultures

Hélène Merlin, responsable du service agronomique, Nicolas Debrabant, vice-président d’Unéal et Advitam, et Guillaume Boyet, directeur services, agronomie et innovation. © B. CAILLIEZ

Alors qu’Unéal a opté depuis le 1er janvier 2021 pour la vente des phytos, elle a aussi choisi de renforcer son offre agronomique, notamment au travers des activités proposées dans le cadre de son Club Cultures qu’elle a détaillées au cours d’une conférence de presse, à Arras, le 16 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a dix-huit mois, nous avons modifié complètement la stratégie de la coopérative, en réduisant le prix des phytos et en proposant des packs d’accompagnement aux agriculteurs payants, qui reviennent en moyenne à 1 000 € par an et par exploitation, explique Nicolas Debrabant (au centre sur la photo), nouveau vice-président de la coopérative des Hauts-de-France, Unéal. Les 2 900 agriculteurs sur 6 000 adhérents qui ont opté pour l’un de ces packs peuvent rejoindre le Club Cultures de la coopérative qui prend, à partir de cette année, une tout autre dimension. »

Réunions bout de champ et rencontres thématiques

« Le Club Cultures existe depuis très longtemps au sein de la coopérative, nous avons fait le choix d’en donner accès à bien plus d’adhérents et à leur proposer davantage de rencontres », souligne Hélène Merlin (à gauche sur la photo), responsable du service agronomique de la coopérative.

Concrètement, chaque agriculteur membre du club pourra participer à au moins cinq réunions bout de champ en cours de campagne et aura accès à des réunions thématiques en salle ou en visio, sur des sujets plus prospectifs comme l’amélioration de la qualité, la certification HVE, le désherbage mécanique… Au total, une quinzaine de réunions ont déjà été programmées. L’adhésion au club est gratuite pour ceux qui ont opté pour un pack d’accompagnement.

Des programmes plus pointus

Unéal a profité de l’occasion pour annoncer le lancement d’un quatrième GIEE avec des agriculteurs, sur la conservation du sol, un projet de recherche Optim’Yst sur la rotation en système pommes de terre, avec le Comité Nord Plants de pommes de terre, et un programme de mise au point d’un OAD maladies de la betterave, avec la société Wanaka.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement